Résurgence du Bestouan
Rivière souterraine qui se jette dans la mer à Cassis.
Aller à Cassis, prendre direction les calanques et s'arrêter au niveau de la plage du Bestouan (repère: le phare rouge du port c'est pas loin).
Parking payant du Bestouan qui mène à la plage.
Se mettre à l'eau depuis la plage le plus à gauche possible (près du port) pour ne pas palmer trop. Prévoir si on est pas en recycleur un bloc relais pour cela.
L'idéal est de se mettre à l'eau depuis les rochers après le phare mais cela nécessite plus de portage, un saut droit de 2m de haut et une échelle pour ressortir.
Restaurants, gonflage possible chez Jean Marie de Cassis Calanques Plongée.
S'immerger dès la plage sinon nager en surface en faisant très attention aux bateaux. Attention à avoir un casque bien visique sur la tête ou se signaler avec un parachute.
Le trajet pour aller à l'entrée de la cavité depuis la plage se fait dans 6m d'eau maximum, bien longer main gauche le bord. L'entrée se repère avec l'arrivée d'eau saumatre (halocline) dans le port. A l'aplomb de l'entrée il y a un muret qui ressort de la falaise à la verticale (point de repère). Attention plusieurs entrées mais une seule praticable. On y trouve une chaine souvent ensablée pour marquer l'entrée de la cavité.
L'entrée est étroite, un bi frotte un peu et la visibilité est mauvaise au départ ensuite après 40m environ on arrive à un puit qui descend sur 15m environ. Au dessus une cloche normalement respirable mais à éviter d'y respirer tout de même.
La cavité est équipée de corde 10mm en ligne de vie sur les 150 premiers mètres. En bas du puits il y a une plaque commémorative d'un plongeur de l'équipe des marseillais décédé en expédition à l'étranger. Vous pourrez croiser un peu plus loin un congre parfois. Une belle coulée stalagmitique main droite s'admire au bout d'une centaine de mètres.
Au retour se laisser porter par le courant comme en plongée dérivante.
Sources et crédits: croquis de plongéesout.com et photo de Marine Leteurtrois
Ressortir par l'entrée et faire le chemin retour.
Vous pouvez pousser au delà de la corde mise en place en suivant le fil d'Ariane si vous avez assez de gaz avec vous et que vous en avez les compétences.
Petits bancs de saupes sur le chemin, parfois un congre dans la cavité.
Plongée souterraine d'exception. Il y a plus de 3km de longueur en tout!
ATTENTION !!! Plongée souterraine donc maîtrise de tous les prérequis obligatoire et matériel adapté avant de s'engager. Si vous n'êtes pas formé n'y allez pas ou sinon avec un sachant.
Aussi il faut savoir que les plongées sont théoriquement interdites dans cette zone depuis la mise à l'eau jusqu'à l'entrée de la cavité. On est dans une zone interdite à la plongée au départ puis dans un port ensuite donc pour l'instant aucun problème n'a été relevé sur ce spot mais si vous y allez vous ne serez jamais à l'abri d'une amende ou autre joyeuseté du genre.
FAIRE TRES ATTENTION AUX BATEAUX QUI CIRCULENT
Ne pas s'aventurer par houle de vent d'est car ça tape dans les premiers mètres du réseau qui est à environ 1m de profondeur et le tympans risquent de souffrir.
Fait le 27/05/2022 – trés facile en suivant le déscriptif. Très belle plongée: la grotte, la sable en bas, sur le toit de la grotte et finalement un peu de palmage pendant la déco + un magnifique environnement en surface. J’ai préféré d’éviter le palmage au maximum en suivant le sentier litoral jusqu’ 100m avant la maison rouge. Mise à l’eau après une petite désescalade dans une anse.
Bon, le commentaire est sur la Grotte de Corail 🙁
Bonjour,
Merci pour le commentaire. Vous pouvez si vous voulez le copier et le coller sur la bonne fiche comme cela il sera mieux indexé et je supprimerai ensuite celui ci ici. Je ne peux pas le faire moi sinon on ne saurait pas que le commentaire vient de vous.
Bonjour. Je ne trouve pas d info sur le spot. Accès. Courants. Spécificité. Niveau ….
Bonjour,
Encore une fois bienvenu sur MAPalmes! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour nous dire si le site vous convient, s’il y a des choses à corriger ou améliorer ou tout simplement raconter une plongée du bord que vous avez fait récemment.
PS: pour proposer une fiche dans la carte et donc rentrer un nouveau spot de plongée il suffit de vous inscrire sur le site (dans le menu avec “S’inscrire”), de cliquer sur le bouton bleu en haut de la page “Submit a new spot de plongée” et de remplir le formulaire le plus proprement possible.
Merci pour vos contributions! 🙂
Brice
Bonjour,
Des évolutions concernant l’arrêté préfectoral d’interdiction aux plongeurs ?
Merci