Pelle mécanique de Banyuls
Plongée sur une ancienne pelle mécanique immergée près de l'entrée du port de Banyuls.
Aucune difficulté pour trouver le site. En ville, juste à coté du Musée Océanographique Arago, qui est balisé et connu de tous sur place (le musée est sympa à visiter).
Sur le port de Banyuls, côté sud, au plus près du Musée Océanographique
La mise à l'eau se fait depuis la petite plage qui se trouve à gauche du Musée Océanographique lorsqu'on fait face à l'entrée principale, entre la capitainerie et le musée. Franchir la jetée par quelques escalier pour descendre sur la plage. Attention des enrochements ont été disposés le long de la jetée depuis la première rédaction de la fiche. La plage n’existe donc plus et il faut passer sur les enrochements. A la limite roche/mer se mettre a l’eau le plus à droite, le sable est juste après le dernier caillou, mais il n’y pas de zone hors de l’eau.
Risque de chute important avec le matériel ! Attention aussi à la sortie de l’eau surtout en cas de houle qui risque de vous drosser sur les enrochements !
- gonflage : Différents clubs à Banyuls, non loin du parking
- location matériel : Idem
- resto, bistrot : Restaurants pour toutes les bourses. Pas de difficulté pour manger sur le port.
Dès la mise à l'eau
La seule difficulté de la plongée consiste à trouver l'épave, surtout si la visi est mauvaise,
Palmez dès l'immersion vers le nord / nord-est, soit perpendiculairement à la plage. Repérez sur un fond de trois mètres un moteur et une hélice. C'est le premier repère. Continuez ensuite dans la même direction jusqu'à -10 m où vous trouvez une cuve métallique.
Obliquez alors au sud-est et palmez environ 5 minutes en suivant la ligne de fond de 10 mètres, jusqu'à la pelle. La pelle est à une trentaine de mètres de la côte.
Le retour sur fait selon le même tracé, dans la mesure où il n'est pas possible de ressortir de l'eau à l'aplomb du musée, seule la plage prise à l'aller permettant une mise à l'eau commode.
L'épave est assez bien habitée : rascasses, une murène se cache dans le poste de conduite, vie fixée assez riche, sans être exceptionnelle.
La plongée vaut par l'originalité de l'épave qui est en fait celle d'une pelle immergée conduite par un scaphandrier, et dont le moteur était sur une barge en surface. Elle a servi pour poser un émissaire d'égouts et est restée au fond, a priori suite à la faillite de la société qui l'opérait.
Plus de détails et des photos du chantier sur : http://www.epaves-passion.com/epave_pelle-meca.htm
Attention par temps de tramontane, la mer peut rapidement se former et le vent poser de sérieux problèmes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Fait le 27/05/2022 – trés facile en suivant le déscriptif. Très belle plongée: la grotte, la sable en bas, sur le toit de la grotte et finalement un peu de palmage pendant la déco + un magnifique environnement en surface. J’ai préféré d’éviter le palmage au maximum en suivant le sentier litoral jusqu’ 100m avant la maison rouge. Mise à l’eau après une petite désescalade dans une anse.
Bon, le commentaire est sur la Grotte de Corail 🙁
Bonjour,
Merci pour le commentaire. Vous pouvez si vous voulez le copier et le coller sur la bonne fiche comme cela il sera mieux indexé et je supprimerai ensuite celui ci ici. Je ne peux pas le faire moi sinon on ne saurait pas que le commentaire vient de vous.
Bonjour. Je ne trouve pas d info sur le spot. Accès. Courants. Spécificité. Niveau ….
Bonjour,
Encore une fois bienvenu sur MAPalmes! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour nous dire si le site vous convient, s’il y a des choses à corriger ou améliorer ou tout simplement raconter une plongée du bord que vous avez fait récemment.
PS: pour proposer une fiche dans la carte et donc rentrer un nouveau spot de plongée il suffit de vous inscrire sur le site (dans le menu avec “S’inscrire”), de cliquer sur le bouton bleu en haut de la page “Submit a new spot de plongée” et de remplir le formulaire le plus proprement possible.
Merci pour vos contributions! 🙂
Brice
Bonjour,
Des évolutions concernant l’arrêté préfectoral d’interdiction aux plongeurs ?
Merci