Le petit Gaou au brusc
Plongée avec de la belle vie fixée.
Prendre la sortie 13 de l’A50 et suivre direction Six-Fours, traverser Six-Fours et prendre l’avenue de la Mer direction Sanary. Arrivé au rond-point sur le front de mer, prendre à gauche direction le Brusc, traverser le village et rester sur le front de mer jusqu’au terminus de la route contre l’îlot du Gaou. Décharger le matériel et retourner se garer sur les parkings payants 500 m avant.
Décharger le matériel à la barrière du terminus de la route puis retourner se garer 500m avant sur les différents parkings payants et régulièrement verbalisés pour les contrevenants !! Difficile de trouver une place en été !!
Depuis la barrière routière, contourner le restaurant et rejoindre plein ouest la cale de mise à l’eau entre les îles du petit et du grand Gaou, au pied du ponton, filets de pêche à proximité sur un mini quai. Environ 100 m de portage.
- gonflage : Décathlon d’Ollioules
- location matériel : ???
- resto, bistrot : Au Brusc nombreux restaurants et bars
La plongée se situe au large face à la statue qui orne un promontoire sur l’île du
petit Gaou
Sortir de la passe en direction du Sud, et s’immerger au jugé tant il y à de roches et de minis tombant. S’immerger à la sortie du chenal sur 13 m au sable environ puis partir Sud Est, et aller au gré des désirs de roches en roches
Nombreuses roches et mini tombants sont à explorer, pas d’itinéraire précis.
Revenir sur ses palmes, pour éviter d’émerger en pleine eau, un vielle conduite en ciment parcourt le fond de la passe, et peux servir de repère pour retrouver la mise à l’eau
Le retour ou la mise à l’eau par la passe entre les terres et le petit Gaou est très peu pratique, les fonds n’excèdent pas 30 cm et pas très bio comme approche, voir dangereux par mer un peu levée.
Toute la faune et flore des petits fond de 15 m avec quelques gorgones rouges sur les tombant et repousse de corail sous les surplombs, beaucoup de poissons de roches et parfois quelques surprises
Très jolie fond à explorer au zénith pour avoir une belle luminosité ou la nuit.
Faire attention au ressac près des roches immergé et aux bateaux de passage, il est plus que prudent de refaire surface dans la petite passe du départ.
A éviter par mer formée que ce soit d’ouest ou d’est.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Fait le 27/05/2022 – trés facile en suivant le déscriptif. Très belle plongée: la grotte, la sable en bas, sur le toit de la grotte et finalement un peu de palmage pendant la déco + un magnifique environnement en surface. J’ai préféré d’éviter le palmage au maximum en suivant le sentier litoral jusqu’ 100m avant la maison rouge. Mise à l’eau après une petite désescalade dans une anse.
Bon, le commentaire est sur la Grotte de Corail 🙁
Bonjour,
Merci pour le commentaire. Vous pouvez si vous voulez le copier et le coller sur la bonne fiche comme cela il sera mieux indexé et je supprimerai ensuite celui ci ici. Je ne peux pas le faire moi sinon on ne saurait pas que le commentaire vient de vous.
Bonjour. Je ne trouve pas d info sur le spot. Accès. Courants. Spécificité. Niveau ….
Bonjour,
Encore une fois bienvenu sur MAPalmes! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour nous dire si le site vous convient, s’il y a des choses à corriger ou améliorer ou tout simplement raconter une plongée du bord que vous avez fait récemment.
PS: pour proposer une fiche dans la carte et donc rentrer un nouveau spot de plongée il suffit de vous inscrire sur le site (dans le menu avec “S’inscrire”), de cliquer sur le bouton bleu en haut de la page “Submit a new spot de plongée” et de remplir le formulaire le plus proprement possible.
Merci pour vos contributions! 🙂
Brice
Bonjour,
Des évolutions concernant l’arrêté préfectoral d’interdiction aux plongeurs ?
Merci