La Calanque de Figuerolles
Petite plongée facile dans un cadre merveilleux à faire de préférence de nuit.
Peu de palmage d’approche. Le site est particulièrement plaisant pour les accompagnants.
Depuis la sortie « La Ciotat » de l’autoroute A50, suivre la direction du centre ville. Suivre alors les panneaux « Route des crêtes », puis « Calanques » ou « Calanque de Figuerolles ». C’est très bien indiqué.
Un petit parking est situé juste au bord du chemin d'accès à la calanque. Il est bien pratique pour stationner et s'équiper, mais il est pris d'assaut et vite plein en été. De juin à septembre, il vaut donc mieux y venir entre 8 et 9h00 pour être sûr d'y trouver une place. Hors saison, il n'y a en revanche aucun problème de stationnement. Attention, depuis peu, le sens de circulation pour y parvenir a été inversé.
Du parking, il faut descendre les 87 marches du chemin d'accès (Attention elles sont très glissantes au début) jusqu'à la plage de galets de la calanque où vous pourrez vous mettre à l'eau.
- Gonflage :
Plongée passion
- Location matériel :
idem
- Resto, bistrot :
Resto de la Calanque (on y mange très bien et on peut aussi y dormir)
- Divers :
La calanque de Figuerolles offre un exceptionnel et féérique site de baignade et la plongée peut s’inscrire dans le cadre d’une journée (ou d'une soirée) sympa en famille ou entre amis, avec plage et pique-nique. Attention, l’été, la petite plage de galets est très fréquentée dès 10h00 et il peut être difficile d’y trouver une place pour sa serviette !
En direction de l'île au milieu de la calanque.
On peut s’immerger depuis la plage, mais il vaut mieux rejoindre l’île située au milieu de la calanque.
L’exploration de la calanque forme une boucle. Depuis l’île, suivez le profil du tombant à main gauche, puis traversez la calanque pour rejoindre le côté opposé et revenir vers la plage toujours tombant à main gauche. Le côté ouest de la calanque est pourvu de 3 petites grottes peu profondes où il est possible de faire surface. La faune y est parfois surprenante, surtout dans si peu d’eau.
Au niveau de la plage.
Phare(s) impératif(s) pour l’exploration des grottes.
Plongée à faire de préférence de nuit car la faune nocturne est beaucoup plus intéressante et plus abondante que la faune diurne.
La calanque est plutôt pauvre en faune fixée mais on peut rencontrer de très belles anémones (avec leurs périclimenes), de beaux spirographes et avec un peu de chance, des Alicia mirabilis. Les nombreuses éponges encroûtantes qui recouvrent le pied des tombants offrent le gîte et le couvert à plusieurs espèces de nudibranches intéressants que vous pourrez surtout observer au printemps entre
avril et juin. De jour, il y a généralement peu de poissons au sein même de la calanque, mais vous croiserez sûrement de beaux bancs de rougets, de sars, de muges ou de sardines dans la zone des 20m, des soles sur le sable et bien sûr, toutes les espèces de poissons de roches habituelles. De nuit, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des murènes, des congres et des poulpes chasser en pleine eau, des étoiles peigne de belle taille, des pagures et des casques sur le fond de sable. Les grottes sont pleines de crevettes et de grosses rascasses et on y rencontre parfois de gros loups venus se réfugier tout au fond juste dans quelques cm d’eau.
Les formes torturées des falaises de la calanque sont dues à la nature de la roche (le poudingue) qui les compose. Elle est très friable et incrustée de galets de silex qui, en se détachant avec l'érosion, créent de nombreuses cavités propices, quand le phénomène se produit sous l'eau, à l'installation de la faune marine.
Après la sortie de l’eau : Puisque vous êtes descendus, il faut donc forcément remonter pour regagner le parking... Et se taper les marches avec son bloc sur le dos, la combi et tout le barda (surtout en été) représente un bel effort qu'il est déconseillé de faire immédiatement après la sortie de l'eau en raison des risques d'ADD...
ATTENTION : Dans la calanque, vous rencontrerez de petites grottes certes peu profondes, mais dont l’exploration nécessite néanmoins une expérience et un équipement spécifiques. Sachez vous arrêter avant que votre plongée « loisir » ne se transforme en plongée « spéléo » ou sinon allez y avec l’entraînement et le matériel approprié.
Trois plongeurs ont échappé de justesse à la mort dans une grotte au départ de Figuerolles au
mois de mai 2009 pour avoir par inadvertance ou par négligence franchi cette limite.
Comments 5
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Très belle plongée dans un cadre plus qu’agréable. On peut y trouver des profondeurs dans la zone des 30m (je reste plutôt main droite). Un site à faire à la mi saison sans hésiter!
Superbe de jour comme de nuit. On peut y voir des hippocampes… Le tombant main droite est intéressant, mais le retour dans la calanque (et l’aller si vous avez du gaz ou un recycleur) mérite de s’attarder sur de belles rencontres potentielles (petits congres des baleares, …). Anthony Leydet (Zesea sur les forums) est un grand specialiste de cette calanque. Antho si tu veux apporter tes infos personnelles …
bonjour, y a t’ il des topos des différentes grottes. Autrement cela pourrai etre sympa de les lever.
merci
Bonjour,
Pas à ma connaissance, ce serait une bonne idée de le faire en effet.
ATTENTION la mise à l’eau est une ZIEM jusqu’après la petite île. Il est donc interdit d’y plonger vous devrez faire cette partie en nageant à la surface sinon vous risqueriez d’être verbalisés.