Calanque des Figuières
Plongée sur un massif rocheux formant des canyons. Grosses roches et nombreux trous à explorer.
Palmage d’approche modéré mais portage du matériel sur une distance assez longue.
La calanque des Figuières, en elle-même, est un superbe site qui dispose d’un petit port et d’une petite
plage de galets, mais la baignade est possible partout à condition que l’on aime les rochers.
Depuis l’A55, sortir en direction de Carry-le-Rouet sur la D9 (voie rapide de la côte Bleue). Sortir de la D9 en direction d’Ensues-La Redonne. Entrer dans Ensues, au feu devant la pharmacie prendre à droite en direction des calanques. Arrivé à la calanque de La Redonne, prendre à droite du resto sur le port (il y a un feu de circulation alternée car le chemin n'est pas large). Suivre le chemin en bordure de la voie ferrée. Au premier STOP, tournez à droite et descendez jusqu’à la barrière.
Une dizaine de places seulement juste avant la barrière et souvent prises par les autochtones. Sinon, en passant sous la voie ferrée, il y a un petit parking supplémentaire. Les places sont toujours rares, sauf si l’on arrive tôt, avant 8h30.
Descendez à pied jusqu’au port en passant la barrière. Continuez jusqu’au bout de l’allée cimentée en poursuivant sur la droite, puis longez la plage jusqu’au petit sentier bétonné de l’autre côté de la calanque. La mise à l’eau se fait depuis les rochers, au bout du sentier.
- Gonflage :
Aqua Evasion plage du Rouet, à Carry ville Plongée Passion
- Location matériel :
idem
- Resto, bistrot :
« Le Mangetout », un peu plus loin sur la route à la Calanque de Méjean, ou à la Calanque de la Redonne
- Divers :
Prévoir 400 m de portage environ depuis la barrière. Un petit chariot est donc le bienvenu car au retour, ça monte !
Depuis la mise à l’eau, contournez la pointe de la calanque et prenez un cap Sud-Ouest sur 100m environ.
100m au sud-ouest de la pointe de la calanque
Il n’y a pas vraiment de point de repère en surface qui permette de localiser le site avec précision. Mais en suivant un cap Sud-Ouest strict sur environ 100m depuis la pointe de la calanque, vous devriez en principe dès l’immersion, vous trouver sur 13m à l’aplomb des canyons. Faites-en le tour pour explorer les failles, crevasses et pitons.
Pour le retour, prenez un cap Nord-Est de façon à retrouver la pointe de la calanque. Passée la pointe, obliquez au Nord-Ouest et laissez vous guider par la déclivité du fond. En suivant ce profil, vous sortirez au niveau de la plage (par un petit escalier), juste à côté du port. Attention aux bateaux qui entrent ou qui sortent... Rester sur le fond ou sortir un parachute.
Un phare est recommandé car il y a beaucoup de trous et de recoins à fouiller
Même si vous y rencontrerez quelques gorgones jaunes et blanches, le site est d’une manière générale assez pauvre en faune fixée. Les canyons sont surtout habités par le poisson de roche habituel de la Côte Bleue (girelles, labres, rascasses, serrans...) mais dans les trous, vous pourrez faire d’intéressantes rencontres avec langoustes, murènes, congres, poulpes, seiches...
Pas de difficulté particulière.
Attention : du 2 ème week-end de mai au 2 ème week-end de septembre (à vérifier chaque année en appelant la mairie d'Ensuès au 04.42.44.88.88), l'accès aux calanques est fermé les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 9 heures précises et jusqu'à 18h00...La gendarmerie arrête les véhicules au niveau du parking situé juste avant la gare de La Redonne-Ensuès et celui-ci étant encore très loin de la calanque des Figuières, ne comptez pas vous y rendre à pied avec tout votre matériel sur le dos. Si vous arrivez après 9h00, tant pis pour vous, vous n'aurez plus qu'à faire demi tour et aller plonger ailleurs!
Plongée déconseillée par régime de vent établi de secteur compris entre ouest/sud/est (la « mer du vent » se brisant sur les rochers). Praticable par Mistral (nord/nord-ouest pour les parisiens !) jusqu’à 50 km/h.
Fait le 27/05/2022 – trés facile en suivant le déscriptif. Très belle plongée: la grotte, la sable en bas, sur le toit de la grotte et finalement un peu de palmage pendant la déco + un magnifique environnement en surface. J’ai préféré d’éviter le palmage au maximum en suivant le sentier litoral jusqu’ 100m avant la maison rouge. Mise à l’eau après une petite désescalade dans une anse.
Bon, le commentaire est sur la Grotte de Corail 🙁
Bonjour,
Merci pour le commentaire. Vous pouvez si vous voulez le copier et le coller sur la bonne fiche comme cela il sera mieux indexé et je supprimerai ensuite celui ci ici. Je ne peux pas le faire moi sinon on ne saurait pas que le commentaire vient de vous.
Bonjour. Je ne trouve pas d info sur le spot. Accès. Courants. Spécificité. Niveau ….
Bonjour,
Encore une fois bienvenu sur MAPalmes! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour nous dire si le site vous convient, s’il y a des choses à corriger ou améliorer ou tout simplement raconter une plongée du bord que vous avez fait récemment.
PS: pour proposer une fiche dans la carte et donc rentrer un nouveau spot de plongée il suffit de vous inscrire sur le site (dans le menu avec “S’inscrire”), de cliquer sur le bouton bleu en haut de la page “Submit a new spot de plongée” et de remplir le formulaire le plus proprement possible.
Merci pour vos contributions! 🙂
Brice
Bonjour,
Des évolutions concernant l’arrêté préfectoral d’interdiction aux plongeurs ?
Merci