Le Pythéas à Port Vendres 66660
Plongez sur l'épave du Pythéas, un voilier vapeur de 50 m construit en 1856 à Londres.
Le 19 octobre 1897, avec une cargaison de 170 tonnes de marchandises en provenance de Marseille, le Pythéas se dirige vers Port Vendres dans un épais brouillard, il ne voient pas le phare et s'échoue juste avant l'entrée du port.
Au départ de la jetée de Port-Vendres, après 200 m de nage capelée vous arriverez sur le site de l'épave. L'épave repose par 15m de fond au maxi. Sont encore visible, la poupe - 15m, la chaudière - 9m ainsi que des restes avec les ancres -4m.
Au départ de la jetée de Port-Vendres, après 200 m de nage capelée en direction de l'EST vous arriverez sur le site de l'épave. L'épave repose par 15m de fond au maxi. Sont encore visible, la poupe - 15m, la chaudière - 9m ainsi que des restes avec les ancres -4m.
Possibilité de se garer près de la jetée.
La mise à l'eau se fait à partir de la jetée de Port Vendres. Il y a des marches à franchir et 100 m depuis le parking.
Aucune. Le site est à 5min de voiture du centre ville
Une faille rocheuse juste au dessus du point d'immersion.
le point d'immersion est au dessus des débris de l'épave. Ils sont visible depuis la surface.
Sont encore visible, la poupe - 15m, la chaudière - 9m ainsi que des restes avec les ancres -4m.
le même que le point de mise à l'eau.
Avoir un phare, s'attarder au pied de la chaudière, présence de murènes et de congres. Puis dans la zone des 0 - 5 m ils y a des arches sous-marine.
Les principales espèces de Méditerranée
A proximité du port de port Vendres. Attention au trafic des bateaux à moteur.
A voir une bouée de signalisation et ne pas effectuer la plongée par vent de Tramontane ( du Nord Ouest).
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.