Hermance
Plongée typique du lac Léman proche de la frontière entre la France et la Suisse.
Prendre la D25 depuis Thonon en direction de Genève et arrivé à Hermance se diriger vers le camping par le chemin des Glerrets.
Se garer sur une place proche de l'eau dans le chemin des Glerrets si possible et pas loin de la salle communale, disque bleu nécessaire attention on est en Suisse les amendes viennent vite!
Depuis la plage, à 20m d'un côté ou de l'autre du ponton les deux sont possible.
Il y a un bar au niveau de la salle communale qui est ouvert aux beaux jours.
Un vestiaire avec douches et wc est disponible (clé à l'année à demander en mairie, "payant").
Aller en direction du large.
Directement depuis la plage.
On voit quelques petites épaves de petits bateaux (barques) dans la zone des 40m, à l'est du ponton il y a aussi deux kayaks posés en croix. Il y a un voilier à 12m de profondeur. Bien suivre le fond durant toute la plongée.
On ressort par la plage.
Bien prendre une lampe et une combinaison chaude même en été car l'eau est froide et sombre au fond.
On peut y voir des brochets à faible profondeur l'été, des écrevisses sont présentes sur le fond.
Site facile d'accès avec peu de marche d'approche.
Attention aux bateaux qui naviguent dans le secteur. Ne ressortir que très près du bord et sinon se signaler avec son parachute.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.