Plage de L’huile aux Batteries
Plongée sur de belles patates de coralligène de 6 à 20 m. 2 variantes possibles. Palmage d’approche modéré. Le site est plaisant pour les accompagnants.
En venant de Collioure sur la D114, avant d’arriver à Port-Vendres, tourner à gauche au niveau de l’entrée de la Résidence des Roches Bleues.
Passez l’entrée de la résidence et il y aura un parking visiteur sur la gauche qui vous permettra de vous garer. On peut entrer en voiture dans la résidence pour déposer au plus près le matériel (et venir le rechercher en fin de plongée) mais on ne peut pas y laisser la voiture car c’est une zone privée. Le stationnement
au parking « visiteurs » de l’entrée est impératif pour éviter toute remarque.
L’itinéraire de plongée consiste à partir de la plage de l’huile et à se rendre de l’autre côté de la presqu’île, jusqu’à la plage de la résidence des Roches Bleues. Un chemin (en pente…) vous permettra de descendre jusqu’à la plage.
- gonflage : Scuba-Passion sur le port de Port-Vendres
- location matériel : idem
- resto, bistrot : A Collioure (attention places de parking rares) où à Port-Vendres
- divers : La plage de l'Huile et celle de la Résidence sont très agréables pour la baignade et la plongée peut s’inscrire dans le cadre d’une journée sympa en famille ou entre amis.
Viser la pointe Nord de la sortie de la crique.
A la pointe, au niveau des rochers affleurants.
La plongée se déroule dans la zone des 15-20m en gardant la côte à main gauche et on se balade au milieu des patates de coralligène.
En fin de plongée, lorsque vous arriverez à une zone sableuse, vous serez dans l’axe de la plage de la Résidence des Roches bleues. Obliquez alors plein Sud pour remonter doucement vers la plage.
L’itinéraire peut également être suivi dans le sens inverse, mais il est plus facile de ne pas rater la plage de la résidence que la plage de l’huile.
La sortie de l’eau se fait sur la plage de la Résidence des Roches Bleues.
En variante, il est possible de ne faire que le côté « plage de l’huile » ou que le côté « Batteries ».
Variante 1 - Plage de l’huile : Distance de palmage : 80m
L’itinéraire forme une boucle. Depuis la plage de l’huile, palmez plein nord et immergez-vous une fois parvenus à la zone des 15m. Evoluez au milieux des enrochements et des failles en vous dirigeant vers l’ouest, puis revenez plein sud en gardant le tombant à main droite.
Variante 2 - Les batteries : Distance de palmage : 120m
Cet itinéraire forme également une boucle. Depuis la plage de la Résidence des Roches bleues, palmez en direction de la pointe nord de la crique, puis immergez-vous pour descendre au milieu des blocs. Suivez un cap Nord-Nord-Est, puis quand vous arriverez à la limite du sable, obliquez vers l’Est. Continuez à vous balader, puis après 200m, faites cap au Sud pour revenir vers la côte. Laissez alors le tombant à main gauche pour revenir jusqu’au point d’immersion, puis vers la plage de départ.
Faune typique du coralligène, poissons de roche, mostelles, congres, sars, nudibranches et vers, poulpes, langoustes, gorgones blanches et jaunes, …Un mérou a déjà été aperçu dans la zone.
Plongée à éviter par vent du Nord et Tramontane.
Attention, le site étant situé entre les ports de Collioure et de Port-Vendres, il n’est pas exclu que des bateaux viennent naviguer ou mouiller dans la zone. Un parachute peut s’avérer utile au cas où vous devriez faire surface entre les 2 plages.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.