Le Cros de Cagnes
Plongée spéciale « fan de bio », sur le sable, à faire de nuit obligatoirement. Visibilité de moyenne à exécrable.
Personnellement, j’essaye de la faire au moins 2 fois par mois, c’est une de mes plongées préférées, mais je suis un peu spécial !!!
Site situé sur la route du bord de mer à Cagnes-sur-mer (Boulevard de la plage), en face de la petite église du Cros-de-Cagnes.
Parking Pierre Mattei derrière l’église du Cros-de-Cagnes (3 ou 4 € pour 3 heures)
On s’équipe sur le parking, puis on traverse la route au niveau de l’église. La mise à l’eau se fait à droite de la digue de rochers en face (Prévoir des chaussons à semelle rigide pour la marche). Il est important d’attendre que la nuit soit tombée, la faune n’en sera que plus nombreuse.
- gonflage : Nice Diving ou L’Ancre d’Or
- location matériel : Nice Diving
- resto, bistrot : Pizza Pampa, sur le bord de mer, des plats du jour sympas et pas chers
Option 1 : Parallèle à la plage, jusqu’à l’intersection de l’avenue du Gal Leclerc
Option 2 : Perpendiculaire à la plage dans l’alignement de la digue
Option 1 : Les hippocampes : Après une centaine de mètres de palmage, on arrive sur un herbier de zostères. On s’immerge sur un fond de 4 m et on part vers le sud : ils sont là et il faut chercher sur un fond compris entre 5 et 9 m.
Option 2 : Quand on en a assez de palmer, on s’immerge. On doit arriver sur un fond sablo-vaseux de 25 m. Vers le sud-sud-est, la pente descend lentement. En fonction de la visibilité, on suivra la pente jusqu’à 30-35 m, puis on remontera lentement en faisant des allers-retours parallèles à la plage sans trop s’attarder trop profond si l’on y trouve rien. L’essentiel de la plongée se déroulera entre 15 et 8 m.
Option 1 : En fin de plongée, hippocampes ou pas, on se dirigera vers le nord-nord-est pour se rapprocher du point de mise à l’eau et ressortir en face de l’église.
Option 2 : On finira la plongée au niveau du point de mise à l’eau
La recherche des hippocampes pouvant être très longue, on y consacre généralement l’ensemble de la plongée.
Si l’on opte pour l’option 2, on peut malgré tout tenter de trouver l’herbier de zostères en fin de plongée pour enchaîner avec l’option 1
Eclairage obligatoire avec backup conseillé.
Certaines zones étant très planes et sans véritable point de repère, une boussole peut s’avérer très utile pour l’orientation.
Option 1 : Dans l’herbier, les hippocampes sont les stars, mais ils sont rares. On y voit également, des uranoscopes, des crevettes de toutes sortes (royales, boucots…), des seiches, des poulpes, des étoiles peignes, des marbrés endormis, des congres des Baléares, des serpentons à long nez, des rougets, des grondins, des grandes vives et des soles.
Option 2 : Vers 30-35 m, vous trouverez un éboulis assez riche en gorgones jaunes où l’on trouvera doris tricolores, flabelines, simnies, comatules. En remontant, vous croiserez sans doute un magnifique champ de vérétilles sur 15-20 m. Sur le sable, des étoiles peignes, des plumes de mer, des congres des Baléares, des serpentons à long nez, des rougets, des grondins, des grandes vives et des soles, des nudibranches rares (Aglaja ponctuée, Cumanotus, pleurobranches, Armine tigrée…), mais aussi, avec de la chance, des raies torpilles. En pleine eau, des sabres et des calamars sont souvent
observés.
Plongée sur le sable ou la vase, à réaliser de nuit uniquement. La visibilité n’est généralement pas très bonne et varie rapidement en fonction de la profondeur et de l’état de la mer. Il faut être sûr de sa stabilisation et avoir une position bien horizontale dans l’eau afin d’éviter de remuer la vase et/ou le sable.
Les conditions de visibilité étant souvent mauvaises, il ne faut pas être claustrophobe et rester proche de son binôme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.