Plage de Bernardi
Plongée dans les roches toujours proche de la cote. Plongée jolie avec peu de fond. Très bien pour les plongées de nuit.
On passe Port Vendres on continue sur la D914 direction Banyuls.
Quand on passe sous la voie ferrée 400m après on prend à gauche vers le restaurant « Sole Mio ». On se gare à côte du restaurant.
A côte du restaurant « Sole Mio » hors saison Là où on peux en saison
Plage devant le « Sole Mio »
- gonflage : Port Vendres ou Banyuls (cela dépend de là ou l’on part)
- location matériel : idem
- resto, bistrot : Port Vendres, Banyuls ou le « Sole Mio »
- divers : C’est le site le plus abrité de la tramontane.
Adapté pour y passer une belle journée en famille Site pour de belles plongées de nuit.
Quand on arrive à la limite sable/roche
A l’immersion on rejoint la limite roche sable que l’on suit main gauche (la nuit des raies viennent parfois s’y poser) on peut arriver sur les 10m.
Pour le retour on remonte dans rochets (les failles sont à 90° de la côte). On se balade entre les roches et les failles en gardant la côte main droite.
Retour en suivant la côte main droite.
Si on se perd (dans la sable lors des plongées de nuit) prendre plein nord pour rejoindre les roches où plein ouest pour rejoindre la plage.
Si l’on veut aller faire un tour autour du rochet de la Lioze (mais je ne l’ai jamais fait du bord donc à documenter).
Plus de palmage au départ pour aller chercher plus de profondeur…. Mais à faire que de jour.
Poulpes, congres, vers, nudibranches, rascasses… vu la nuit sèches, anguilles, raie torpille…
Beau site pour les plongées de nuit.
C’est le coin le plus abrité de la tramontane, donc en saison quand il y a de la tramontane les bateaux viennent mouiller pour s’abriter donc attention.
Du fait de la faible profondeur (et donc de la faible consommation) on peut être loin de la plage tout en étant proche de la côte mais là le chemin des douaniers est vraiment sportif (voir impossible d’accès avec les falaises) avec du matos sur le dos pour revenir sur la plage. En cas de sortie prématurée la distance de palmage jusqu'à la plage n’est pas négligeable.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.