Pelle mécanique de Banyuls
Plongée sur une ancienne pelle mécanique immergée près de l'entrée du port de Banyuls.
Aucune difficulté pour trouver le site. En ville, juste à coté du Musée Océanographique Arago, qui est balisé et connu de tous sur place (le musée est sympa à visiter).
Sur le port de Banyuls, côté sud, au plus près du Musée Océanographique
La mise à l'eau se fait depuis la petite plage qui se trouve à gauche du Musée Océanographique lorsqu'on fait face à l'entrée principale, entre la capitainerie et le musée. Franchir la jetée par quelques escalier pour descendre sur la plage. Attention des enrochements ont été disposés le long de la jetée depuis la première rédaction de la fiche. La plage n’existe donc plus et il faut passer sur les enrochements. A la limite roche/mer se mettre a l’eau le plus à droite, le sable est juste après le dernier caillou, mais il n’y pas de zone hors de l’eau.
Risque de chute important avec le matériel ! Attention aussi à la sortie de l’eau surtout en cas de houle qui risque de vous drosser sur les enrochements !
- gonflage : Différents clubs à Banyuls, non loin du parking
- location matériel : Idem
- resto, bistrot : Restaurants pour toutes les bourses. Pas de difficulté pour manger sur le port.
Dès la mise à l'eau
La seule difficulté de la plongée consiste à trouver l'épave, surtout si la visi est mauvaise,
Palmez dès l'immersion vers le nord / nord-est, soit perpendiculairement à la plage. Repérez sur un fond de trois mètres un moteur et une hélice. C'est le premier repère. Continuez ensuite dans la même direction jusqu'à -10 m où vous trouvez une cuve métallique.
Obliquez alors au sud-est et palmez environ 5 minutes en suivant la ligne de fond de 10 mètres, jusqu'à la pelle. La pelle est à une trentaine de mètres de la côte.
Le retour sur fait selon le même tracé, dans la mesure où il n'est pas possible de ressortir de l'eau à l'aplomb du musée, seule la plage prise à l'aller permettant une mise à l'eau commode.
L'épave est assez bien habitée : rascasses, une murène se cache dans le poste de conduite, vie fixée assez riche, sans être exceptionnelle.
La plongée vaut par l'originalité de l'épave qui est en fait celle d'une pelle immergée conduite par un scaphandrier, et dont le moteur était sur une barge en surface. Elle a servi pour poser un émissaire d'égouts et est restée au fond, a priori suite à la faillite de la société qui l'opérait.
Plus de détails et des photos du chantier sur : http://www.epaves-passion.com/epave_pelle-meca.htm
Attention par temps de tramontane, la mer peut rapidement se former et le vent poser de sérieux problèmes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.