Jardins de Sausset
Très belle plongée facile sur un tombant très fleuri qui rappelle un peu la forme d’une main gauche. Peu de palmage d’approche et plage rocheuse avec possibilité de baignade à proximité pour les accompagnants.
Depuis Marseille, prendre l'A55 en direction de Martigues, puis sortir direction "Carry-le- Rouet/Chateauneuf-les-Martigues" et prendre la voie rapide D9 jusqu'à la sortie "Sausset-les-Pins". Prenez la direction du centre ville puis arrivés au port, prenez en direction de "La Couronne". Longez la corniche (mer à main gauche) et garez-vous dès que vous voyez des rochers qui émergent à une dizaine de mètres du bord : c'est là. Si vous arrivez à la plage du petit nid, c'est que vous êtes allés trop loin. Faites alors demi-tour jusqu'aux rochers.
Gratuit le long de la route juste en face des rochers qui sortent de l'eau. On peut s'équiper sur le trottoir (bancs) et descendre sur la plage facilement par des escaliers. Attention, l’été, les places sont rares à moins de venir tôt.
Facile depuis la plage. Pas forcément évidente en cas de mer un peu formée.
- gonflage : A Sausset (Côte Bleue Plongée) ou à Carry-le-Rouet à 6 km (Zef Marine, Plongée Passion, Aqua Evasion).
- location matériel : idem
- resto, bistrot : Le port est tout près avec ses nombreux restos. L’été, il y a une baraque à frites à 200m sur le parking de la calanque du petit nid.
- divers : Pour la baignade, prévoir des chaussures de plage. Il y a des oursins en grande
quantité au bord de l’eau.
Palmez en direction du large, rochers émergés à main gauche jusqu’à les dépasser d’une dizaine de mètres.
Le point d’immersion se trouve à l’aplomb d’un petit tombant à main gauche, par 6 m de profondeur. Si vous tombez sur la posidonie, palmez vers l’Ouest, vous trouverez le tombant. Inversement, si vous êtes sur le sable, palmez vers l’Est.
Posez votre main gauche sur une table doigts écartés et avec votre index droit, zigzaguez entre les doigts depuis le pouce jusqu'à l'auriculaire : c'est à peu de chose près et de façon imagée le profil de la plongée.
A l’immersion, vous devez tomber, à 8m de profondeur, au début d’un petit tombant à main gauche avec une langue de sable à main droite. Suivez ce tombant en direction du large et au moment où il fait une dépression, obliquez vers le Sud en passant par au-dessus. Vous vous retrouverez alors à 6m sur un plateau colonisé par la posidonie. Traversez-le en ligne droite, cap au Sud, jusqu’à arriver dans une sorte de vasque à 12 mètres de profondeur. C'est le début de la plongée autour des « doigts ». L’entrée de la première faille se situe dans le tombant, à une vingtaine de mètres plus à l’Est, par 15m de fond. Elle mesure environ 30m de long sur 8 m de haut et vous pouvez l’explorer jusqu’au fond. En ressortant, poursuivez vers l’Est, jusqu’à l’entrée de la deuxième faille. Elle est plus longue et plus large que la première, mais surtout plus belle et plus riche. Immédiatement après la deuxième faille, vous tomberez sur la troisième qui tient en fait plus de la fissure que de la faille. C’est là qu’avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un beau petit mérou qui y a élu domicile. Après avoir exploré ce dernier « doigt », continuez vers l’Est en traversant la langue de sable et allez admirer le tombant d’en
face, intéressant lui aussi, en le remontant vers le Nord.
Où que vous vous trouviez après l’exploration du dernier doigt, le retour consiste à remonter sur le plateau à 7m et à traverser la posidonie en ligne droite en suivant un cap Nord-Ouest strict. Vous finirez alors par retomber obligatoirement sur le petit tombant du départ qu’il vous suffira de suivre en sens inverse jusqu’à la plage de mise à l’eau. Ce retour peut paraître un peu long et monotone, mais il est fréquent de faire d’intéressantes découvertes dans l’herbier, surtout de nuit.
En cas de mer formée, la sortie de l’eau peut s’avérer un peu difficile.
• Il est possible de partir de la plage du Petit Nid en suivant le tombant qui part à l’Est de la calanque jusqu’à récupérer le petit tombant du départ de l’itinéraire décrit plus haut. C’est plus long mais faisable avec un bloc bien gonflé et en tout cas très sympa aussi.
• Le site se prête particulièrement bien à la plongée de nuit. Il est très accessible, pratique (éclairage public et bancs pour s’équiper), on s’y repère facilement et la faune nocturne y est très abondante.
• Le tuba peut être utile en cas de retour en surface.
• Prévoir un phare. Il y a de nombreux trous et surplombs rocheux à explorer.
• A 200m, la plage du petit nid est équipée d’une douche publique qui peut s’avérer pratique pour rincer le matériel.
La faune fixée (gorgones jaunes notamment) est très abondante particulièrement dans les 2 failles principales. D’importants bancs de sars, de saupes et de rougets, des dorades, congres, murènes, poissons plats, langoustes, poulpes, seiches, galathées, pagures, nudibranches (surtout les doris dalmatiens qui sont étonnamment nombreux sur ce site), et surtout un petit mérou sont régulièrement aperçus. Une palanquée a même récemment rencontré une raie torpille.
De nuit, on peut y faire d’étonnantes rencontres, notamment des poulpes rouges à longs bras (Octopus macropus) rares et habituellement invisibles la journée, de très nombreuses cigales, stenopus et langoustes se baladant hors de leurs trous et des bancs de calamars en saison (janvier-mars).
Le site est implongeable par vents de secteurs Est, Sud et Ouest (mise à l’eau impossible). Praticable en revanche par léger Mistral mais seulement jusqu’à 50 km/h.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.