Lac de St-Cassien
Une fois n’est pas coutume dans notre région, une plongée en eau douce ! Un site sans difficulté pour aborder sereinement la plongée en lac.
Autoroute A8, sortie 39 « Les Adrets ». Remonter la D837 vers le nord en direction de Fayence. La route suit la pointe du lac. Un premier pont franchit le lac à environ 2 km de la sortie d’autoroute. Continuer sur environ 4.5 km et franchissez le grand pont (pont de Pré Claou).
Deux parking, un sur la base nautique, l’autre sous le pont. Ce dernier est à 10 m de la mise à l’eau.
Depuis le quai sur la rive ouest du pont
- gonflage : Pas de gonflage proche
- location matériel : Pas de location proche, venir avec le matériel.
- resto, bistrot : Quelques restos et bistrots à proximité en saison
- divers : L’embarras du choix pour pique-niquer autour du lac. Aviron, pédalo, kayak…
Vers la première pile du pont
Prendre en direction du nord-nord est, retour en sens inverse !
Sortir de l’eau plutôt dans la zone rocheuse côté est du pont.
Phare indispensable ! Attention à la température de l’eau 6-8° au fond !
Plongée en lac, ne cherchez pas les tombants fleuris de gorgones, ni les mérous ! Fond de vase essentiellement. Vous apercevrez brochets et silures ainsi que des moules d’eau douce.
Plongée d’ambiance pour faire découvrir les charmes de la plongée en eau douce aux plongeurs en mer habitués à la luxuriance des fonds méditerranéens.
Pas de difficultés majeures.
Attention pour émerger aux pédalos, kayaks et autres engins de loisir en saison estivale. Silencieux, mais durs au contact avec le crâne !
Visibilité… lacustre. Une lampe de secours est une bonne idée.
Pensez à ajuster votre lestage, ainsi que la calibration de l’ordinateur si cela est possible…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.