Le Tombant à André
Tombant riche en faune, on peut y trouver de tout si on a de la chance, y compris du poisson lune ou du barracuda dans le bleu !
Depuis Nice Promenade des Anglais, suivre la direction du port, puis Villefranche-sur-Mer par le Littoral par la D6098 (ex-N98). Continuer en direction de Beaulieu et tourner à droite vers St-Jean Cap Ferrat sur le bld du Gal De Gaulle (D125), puis suivre la corniche (Av J. Cocteau) jusqu’au chemin du phare à droite.
Possibilité de se garer dans l’impasse où commence le sentier qui descend vers la mise a l’eau si vous arrivez assez tôt. Sinon il faudra se garer dans les rues limitrophes et cela augmentera le portage déjà conséquent.
Depuis l’impasse près du Phare un sentier part et descend vers la mer. Lorsque celui si se divise prendre le chemin qui descend toujours, PAS celui qui remonte. Vous arriverez au bord de l’eau, ou vous pourrez profiter de la place qu’il y a pour finaliser vos préparatifs.
La mise à l’eau se fait en saut droit sur la droite du petit promontoire (fond de 5m)
- gonflage : Sub-Marine, Nice Diving
- location matériel : Idem gonflage
Prenez le cap direction la pointe à droite de la mise à l’eau sur environ 100m puis immergez vous et continuez dans la même direction, ensuite suivez le relief qui va descendre assez rapidement jusqu’a 35m. Vous aurez le tombant à main droite.
Suivre le tombant.
Pour le retour tombant main gauche et retour vers le point de mise a l’eau, avec au choix un capelé en surface ou une remontée lente qui se finit par un palier de sécurité en palmant entre 3 et 5 mètres dans la même direction en longeant les rochers (on y trouve plein de petites bébêtes est c’est un moyen d’allier plaisir et sécurité).
En palmant 100 m de plus en surface dans la même direction, on se trouve au dessus d’un autre tombant (tombant de la pointe du Crau de Nao).
Murènes, Chapons, Langoustes, Flabelines, Spirographe, Tritons (en grand nombre même parfois) et Doris dalmatien, avec de la chance on peut y voir Mérous, Barracudas, et plus rarement poisson lune.
Site pauvre en faune fixée en revanche, tout juste quelques fines gorgones jaunes et axinelles. Ne pas oublier de regarder vers le bleu !
Attention, cette plongée requiert quelques précautions :
• Il faut prendre garde au courant qui peut changer, voire forcir. Il est donc prudent de bien étudier le sens du courant au départ et garder 60-70 bars de réserve au cas ou le courant aurait forci au retour.
• prévoir un bout de corde de 10m avec mousqueton pour pouvoir décapeler et accrocher les stab, la sortie de l’eau en est grandement facilitée si le courant ou la mer ont forci.
• je recommande une bouée de signalisation surface ou tout du moins un parachute avec un
dévidoir de 35m pour toute plongée dans ce secteur, car même si le site est assez près du bord, il peut arriver que les bateaux y passent. Attention aux Ancres !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.