Les Trois Moines
Plongée entre 10 et 20 mètres sur un plateau parsemé de blocs et de coralligène. Site situé dans la réserve de Banyuls-Cerbère.
Sortir de Banyuls en direction de cerbère par la RD 114, prendre la petite route qui descend à gauche vers la station d'épuration. Descendre jusqu'à cette dernière et continuer la piste jusqu'au parking situé sous la station. De là, partir à pied par un petit chemin qui monte légèrement sur quelques mètres puis descend parallèlement à la pente. Il est net et bien tracé. La fin se perd un peut sur les rochers, mais sans difficulté. On arrive dans une petite crique abritée pour la mise à l'eau.
Sous la station d'épuration. Il y a de la place pour plusieurs véhicules, mais cela devient vite compliqué si affluence estivale.
Dans la petite crique située au bout du chemin. Le point de mise à l'au est très simple : des dalles au ras de l'eau, on se laisse glisser et c'est fait. Très commode pour ressortir.
Il y a aussi de la place pour se préparer confortablement avant de faire plouf.
- gonflage : Clubs Aqua Blue et Redéris, à Banuyls
- location matériel : idem
- resto, bistrot : on trouve tout à Banyuls. Perso, c'est pique-nique au bord de l'eau et baignade pour la famille (en été !)
Dès le point de mise à l'eau, ou quelques dizaines de mètres après éventuellement.
La plongée débute vers l'est – nord-est sur un plateau qui descend de 10 à 20 mètres qui fait suite à la falaise. Le plateau est parsemé de gros blocs. Vers 17 à 20 m, on arrive sur du coralligène assez beau et
riche sur lequel il faut s'attarder.
La sortie se fait au même endroit que la mise à l'eau et l'immersion.
Site assez abrité du marin (sud), mais pas de la tramontane.
Coralligène assez intéressant, mais c'est surtout la proximité de la réserve intégrale qui explique la présence de gros : mérous, mostelles, corbs. Plongée très poissonneuse.
Dans la réserve de Banuyls-Cerbère. Site très fréquenté par les clubs locaux. Privilégier les plongées du matin (la mer est de toutes façons meilleure).
Plongée qui peut-être familiale : petits fonds pour plongeurs enfants sans palmage excessif, baignade et pique-nique faciles.
Attention à la tramontane qui forcit vite. Exposé plein au nord. Plongée dans le périmètre de la réserve, soyez respectueux de la nature et consultez le site internet de la réserve.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.