Sentier sous-marin Cerbère-Banyuls
Plongée d’ambiance, facile et pleine de vie. Pour finir un bloc ou pour une longue plongée… Eventuellement en snorkelling vu la faible profondeur.
Au nord de Cerbère, quittez la RN 114 devenue RD 914 au carrefour menant au camping municipal et au centre héliomarin. Traversez la voie ferrée et repassez sous la route en longeant la voie. Suivre la direction "Résidence des Aloès/Cap Rédéris" puis "Sentier Sous-marin" jusqu'au parking.
Beach parking
Depuis la plage à 100 m du parking.
- gonflage : Sport Pulsion Port Vendres, Redéris Sub Banyuls, Plongée Cap Cerbère à Cerbère.
- location matériel : Idem
Dès la mise à l’eau ou un peu plus loin suivant l’envie.
Au gré de l’eau en suivant la côte vers le cap. Attention la limite de la réserve intégrale est à la pointe du cap. Plongée interdite dans la réserve intégrale.
Au point d’entrée.
Pousser à la limite de la réserve pour avoir la chance d’apercevoir un beau mérou. Attention à ne pas franchir la limite…
La proximité de la réserve fait que les poissons sont nombreux et peu farouches. Nudibranches, gorgones, éponges, sabelles…
Plongée à très faible profondeur, prévoir de rester longtemps, longtemps…
Une fois encore, ne pas rentrer dans la réserve intégrale…
Allez faire un tour sur le site web de la réserve pour connaître les conditions d’accès et la réglementation de la zone.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.