Portissol
Jolie plongée le long de la côte avec exploration d’un tunnel, d’une arche et d’une barre rocheuse riche en vie et faune fixée.
Pas de palmage d’approche mais un peu de portage pour accéder au point de mise à l’eau. Le site est plaisant pour les accompagnants.
Depuis le port de Sanary, remontez le quai Charles de Gaule vers l'ouest pour arriver sur un rond-point avec un fontaine au centre (si vous arrivez de Bandol, vous arriverez directement sur ce rond-point).
Prenez l'Avenue de Portissol (qui remonte), continuez tout droit jusqu'au petit rond-point et engagez vous sur l'esplanade Frederic Dumas pour vous y garer.
Garez-vous sur l'esplanade F.Dumas, si vous trouvez de la place! Sinon déposez le matériel et allez vous garer dans les rues des résidences situées derrière.
A 150m du parking. Descendez de l'esplanade vers la plage de Portissol. Avant
d'arriver sur la plage prenez à gauche, passez devant le resto et longez le quai jusqu'au bout (il y a une échelle pour la mise à l'eau)
- gonflage : Centre de plongée de Sanary (sur le port de Sanary)
- location matériel : Décathlon pour le bloc (les centres locaux ne louent pas)
- resto, bistrot : Il y en a deux sur la plage de Port-Issol (sinon il y a tout ce qu'il faut à Sanary)
- divers : La baie de Port-Issol possède une plage très agréable pour la baignade et la plongée peut s’inscrire dans le cadre d’une journée sympa en famille ou entre amis.
La barre rocheuse barre le coté Est de la baie, perpendiculairement à la pointe.
Vous pouvez vous immerger tout de suite et grenouiller le long du bord en
rejoignant la pointe. Vous y trouverez de beaux blocs et des passages sous roche très sympas !
Après la mise à l’eau, partez en longeant la côte main gauche. Vous rencontrerez une première barre rocheuse et des blocs qui remontent presque en surface et en cherchant un peu, vous trouverez certainement un tunnel sous une grosse dalle. Continuez à longer la côte. Vous passerez alors sous une arche qui traverse une avancée de la côte. Le fond en galets blancs donne une très belle luminosité. En gardant la côte main gauche, vous finirez par arriver à la barre rocheuse. Celle-ci est très riche en vie et vous pourrez contempler beaucoup de poissons, de gorgones jaunes, du beau
coraligène...
Si vous ne vous perdez pas, vous retrouverez l'échelle pour sortir facilement de l'eau ! ;-)
- Attention aux passages sous roche : le premier n'est pas très haut et il ne s'agit pas de rester coincer !
- Attention l'été, la baie est très fréquentée par les plaisanciers, prévoir un parachute pour la sortie de l'eau, ou sortir près du bord (et attention dans ce cas aux hameçons des pêcheurs !).
- Prévoir un phare. Il y a de nombreux trous et surplombs rocheux à explorer.
- Le site se prête particulièrement bien à la plongée de nuit. Il est très accessible, pratique, on s’y repère facilement et la faune nocturne y est très abondante.
La faune fixée (gorgones jaunes notamment) est bien présente sur la barre rocheuse. D’importants bancs de sars, de saupes et de rougets, les espèces habituelles de roche, des dorades, poissons plats, poulpes, seiches, galathées, pagures et nudibranches sont régulièrement observées sur le site.
De nuit, on peut y faire d’étonnantes rencontres avec des espèces peu communes et habituellement invisibles la journée, particulièrement sur le sable.
Ce n'est peut-être pas le plus beau site du coin, mais il fait tout de même une plongée très sympa avant
d'attaquer la saison. En tout cas, c'est mon site de prédilection pour aller y tester du matériel ou une nouvelle config.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.