Tombant de Figuerolles (départ main droite)
Belle plongée à l'extérieur de la calanque de Figuerolles, pour explorer le pied des falaises qui piquent droit dans la mer.
Palmage d’approche et portage avec escaliers importants. Le site est particulièrement plaisant pour les accompagnants.
Depuis la sortie « La Ciotat » de l’autoroute A50, suivre la direction du centre ville. Suivre alors les
panneaux « Route des crêtes », puis « Calanques » ou « Calanque de Figuerolles ». C’est très bien indiqué.
Un petit parking est situé juste au bord du chemin d'accès à la calanque. Il est bien pratique pour stationner et s'équiper, mais il est pris d'assaut et vite plein en été. De juin à septembre, il vaut donc mieux y venir entre 8 et 9h00 pour être sûr d'y trouver une place. Hors saison, il n'y a en revanche aucun problème de stationnement. Attention, depuis peu, le sens de circulation pour y parvenir a été
inversé.
Du parking, il faut descendre les 87 marches du chemin d'accès (Attention elles sont très glissantes au début surtout quand on a un 15L sur le dos! Mes fesses s'en souviennent encore…) jusqu'à la plage de galets de la calanque où vous
pourrez vous mettre à l'eau. Conseil avisé : Lors de la descente, ne surtout pas penser qu'après, il faudra remonter…
- gonflage : Plongée Passion (Carry-le Rouet)
- location matériel : Plongée Passion (Carry-le-Rouet)
- resto, bistrot : resto de la Calanque (on y mange très bien et on peut aussi y dormir)
- divers : La calanque de Figuerolles offre un exceptionnel et féérique site de baignade et la plongée peut s’inscrire dans le cadre d’une journée sympa en famille ou entre amis, avec plage et pique-nique. Attention, l’été, la petite plage de galets est très fréquentée dès 10h00 et il peut être difficile d’y trouver une place pour sa serviette !
Embouchure de la calanque
Partir de la plage de la calanque à la palme pour ne s'immerger qu'une fois arrivé à l'embouchure. On part à main droite pour une exploration sur des fonds de 15 à 28m, des tombants pourvus de nombreuses failles, cavités et grottes.
Personnellement, je commence à faire demi-tour dès que mon mano indique 100 bars. Le retour jusqu'à la plage de départ s'effectue sous l'eau, ce qui permet de finir tranquillement son bloc en visitant l'intérieur de la calanque (passer d'ailleurs entre l'île et la falaise, à main droite en revenant vers la plage). De jour, la faune n'y est cependant pas très abondante (par rapport à la nuit) et à part quelques saupes, mulets, bothus et de petits rougets, vous ne verrez pas grand chose.
Si vous explorez le côté droit, commencez par visiter les failles, puis après la 2ème (la plus petite, dans laquelle vous ne pourrez pas rentrer), palmez plein Ouest en longeant le tombant sans vous arrêter, même si des dizaines de trous vous paraissent pourtant bien tentants. La faune est en fait beaucoup plus abondante un peu plus loin, lorsque vous arriverez sur une sorte de platier accidenté et plein de trous qui descend en pente douce jusqu’à 28m (on y voit fréquemment de gros dentis, sars et dorades).
L’air que vous aurez alors économisé en ne vous attardant pas trop avant vous sera très utile pour son exploration!
Sars, murènes, congres, poulpes, seiches, rougets, grandes nacres (à 28m au niveau de l'herbier), nombreux poissons de roche, chapons, dentis, dorades et sérioles en saison. Nombreuses espèces de nudibranches de début mai à fin juin. Des bancs de barracudas sont parfois aperçus dans le secteur de juillet à septembre. Faune cavernicole remarquable : congres et mostelles de grande taille, langoustes, cigales, crevettes bouquet et stenopus…
Site plutôt pauvre en faune fixée à part sur les parois de la grande faille qui sont riches en gorgones jaunes, éponges, parazoanthus, ascidies et corail rouge.
Les formes torturées des falaises de la calanque sont dues à la nature de la roche (le poudingue) qui les compose. Elle est très friable et incrustée de galets de silex qui, en se détachant avec l'érosion, créent de nombreuses cavités propices, quand le phénomène se produit sous l'eau, à l'installation de la faune marine.
Après la sortie de l’eau : Puisque vous êtes descendus, il faut donc forcément remonter pour regagner le parking… Et se taper les marches avec son bloc sur le dos, la combi et tout le barda (surtout en été) représente un bel effort qu'il est déconseillé, en raison des risques d'ADD, de faire immédiatement après la sortie de l'eau... Ceci dit, la plongée est tellement belle qu'elle vaut bien l'effort de la remontée!!!.
ATTENTION : Dans ces tombants vous rencontrerez des failles et grottes. Certaines s’enfoncent à plusieurs dizaines de mètres dans la falaise. Leur exploration nécessite une expérience et un équipement spécifiques. Sachez vous arrêter avant que votre plongée « loisir » ne se transforme en plongée « spéléo ». Trois plongeurs ont échappé de justesse à la mort dans une grotte au départ de Figuerolles au mois de mai 2009 pour avoir par inadvertance ou par négligence
franchi cette limite.
Comments 1
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
ATTENTION la mise à l’eau est une ZIEM jusqu’après la petite île. Il est donc interdit d’y plonger vous devrez faire cette partie en nageant à la surface sinon vous risqueriez d’être verbalisés.