Anse de Ficajola
C’est une ballade au milieu des roches, de la posidonie. La profondeur varie dans la zone des six ou sept mètres, et va même au plus profond vers vingt mètres.
Sur la route du front de mer en direction du sud après la sortie du tunnel.
Il faut venir se garer dans l’anse de Ficajola, le parking a été refait entièrement, près de la fontaine. Vous pouvez vous habiller tranquillement, bloc sur le dos, juste une dizaine de mètres de l’eau.
Depuis la plage ou en variante sous la citadelle pour éviter le palmage
- Gonflage : Bastiasub (sortie de Bastia vers le Cap Corse)
- Location matériel : idem
- Resto, bistrot : Sur le port de Toga (près du gonflage) ou au vieux port
Suivre le trait de côte à main gauche jusqu’à la pointe de la citadelle
Au pied de la citadelle
C’est une ballade au milieu des roches, de la posidonie. La profondeur varie dans la zone des six ou sept mètres, et vas même au plus profond vers vingt mètres. En poussant la ballade sur un fond de 17 mètres en limite des posidonies, on tombera sur les restes d’une épave, la « Louise ». C’est un petit vapeur de 55 mètres de long qui rata l’entrée du port, et la tempête le fit couler en 1860. Il y eut cinquantaine de morts (une fiche détaillée sur l’épave à venir). Vous pourrez rentrer par le même chemin qu’a l’aller.
Vous pourrez rentrer par le même chemin qu’a l’aller.
Mise à l’eau possible au pied de la citadelle pour éviter le palmage depuis la plage.
La faune suivant les périodes et les saisons peut-être riche. Des poulpes, sars, blennies, girelles etc. Les membrures de l’épave ont été colonisées par des éponges, algues et aussi Hervias et Flabellines. Il n’est pas rare au printemps de croiser des araignées de mer.
C’est une plongée ou l’on reste facilement une heure sous l’eau, elle est abritée des vents et de la Houle Nord, Nord-Est.
Attention quand même aux bateaux peu respectueux de la bande des 300 mètres, vous pourrez vous signaler si jamais avec un parachute.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.