Porz Kerid (Hippocampes)
Un site de plongée à 30 minutes de Brest.
Proche de la pointe d'Armorique dont l’intérêt principal est d’héberger des hippocampes, la plongée y est très facile mais demande une bonne gestion de la stabilisation.
Profondeur 5/6 m
Rond point du super U sortie voie express
Prendre direction Plougastel Daoulas et suivre les panneaux "Avel Vor" , au 4eme rond point prendre direction Pointe d'Armorique et suivre les panneaux Centre Nautique, aux panneaux (Four à chaux/Tibidy/Kergarvan) prendre direction Kergarvan, au panneau Kergarvan sur la haie, prendre direction Grève et avancer jusqu'au bout. (Possibilité de suivre via Google map)
Grand espace non goudronné
Très facile, galets plat et plage de sable, des bottillons à semelles c'est un plus
Gonflage à Brest
Pas d'amer
Plage
Arrivé à proximité de la bouée orange, s’immerger vous serez sur l'herbier
RAS
Vous l'aurez compris on vient ici pour les hippocampes, mais cet herbier abrite bien des formes de vies suivant les saisons, on y trouve des nudibranches, des poissons de fond Dragonet, des Gobies, des petite vieilles en fouillant sous les algues on peut voir du petit crustacé, et parfois des roussettes aventureuses.
Hippoampes
Le site est plutôt bien abrité et peu exposé aux courants, il se plonge pleine mer ou basse mer
Au dessus de 60 de coef il faut bien respecter les horaires pleine mer ou basse mer H+1 ou H-1
Par vent de nord soufflant de terre on évitera la plongée risque de dérive.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.