Golfe de Porto – Port de Castagne (Portu di a castagna)
Plongée au sud du Golfe de Porto, entre blocs assez volumineux, par fonds de moyenne profondeur.
Assez riche en faune. Cadre général très agréable.
Prendre le ferry à Marseille... Rejoindre la Corse puis Porto !
Quitter Porto en direction de Piana et Ajaccio. Obliquer vers la droite après deux kilomètres environ et descendre par une petite route vers l’ancien port de Castagne.
Sur le quai de l’ancien port.
Escalier sur le quai de l’ancien port. Prévoir éventuellement une petite corde pour tenir le bloc en surface ou se tirer si la mer est un peu formée, bien qu’il n’y ai rien d’accidenté.
- Gonflage: A Porto, Centre de Plongée du Golfe de Porto, rive gauche du port, deux autres club en rive droite, mais plus difficile d’accès en venant du Port de Castagne.
- Location matériel: idem
- Resto, bistrot: A Porto sur le port, pour toutes les bourses.
Partir vers l’ouest dès l’immersion. Possibilité de palmer quelques mètres en surface pour économiser un peu d’air.
Dès la mise à l’eau. Possibilité de faire les premiers mètres en capelé pour gagner un peu ‘air, mais il n’en manque généralement pas pour cette plongée peu profonde.
La plongée se fait en partant entre les blocs en direction de l’ouest, plus ou moins parallèle à la cote, en décrivant une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Prendre le temps de fureter dans les blocs vers l’extrémité ouest de l’anse de Castagne.
Au même point que la mise à l’eau, éventuellement après un retour en surface.
Classique de la faune méditerranéenne avec en fouillant sous les blocs, de la murène, des poulpes, des rascasses et des chapons, ou des nudibranches. Rien de très exceptionnel, mais c’est sympathique quand même.
Cadre agréable pour une journée en famille : baignade devant le quai pour les non plongeurs, accès très facile en voiture. Bivouac à la belle étoile très agréable sur le quai.
Plongée exposée au vent du nord et de l’ouest, ce dernier étant assez fréquent à Porto. Dans ce cas, elle devient vite impraticable, car la houle tape fort sur le quai et empêche la mise à l’eau.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.