PMT dans la réserve de Cap Rousset
Randonnée PMT. Faune importante sur sable, posidonies et platier.
Depuis Marseille, prendrel'A55 et prendre la sortie « Carry - Chateauneuf les Martigues ». Continuez sur la voie rapide de la Côte Bleue (D9) jusqu’à la sortie « Carry le Rouet » et dirigez vous vers le centre ville via l’avenue Pierre Sémard. Au premier rond point rencontré, prendre la sortie à gauche (avenue de la première division française libre). Au cédez-le-passage, prendre en face la route de la côte bleue (D5). S’engager dans la première à gauche (après le premier virage à droite, au niveau du feu tricolore) : Avenue de la Tasse. Au stop, prendre à gauche l’avenue Montus et se garer sur le parking face à la mer.
20 places environ face à la mer
A 50 m du parking à l’abri de la digue.
- Gonflage: on a dit "pas de bouteille!!!"
- Location de matériel:
- Restaurant, bistrot: Bar-Restaurant face au parking
- Divers: on est à 2min du centre de Carry
Bouées jaunes de la réserve
Au-delà de la digue
Partir en direction du milieu de la calanque où bosquets de posidonies et trous sablonneux se succèdent sur un fond de 5m environ. Passer la première rangée de bouées jaunes (marquant la sortie de la calanque) en obliquant vers l'ouest, et faire une boucle en rentrant par le côté est de la calanque où vous trouverez un platier par très peu de fond (à éviter en cas de houle prononcée) plein de vie.
Au point de départ
Tous les trajets sont possibles.
Plongée assez impressionnante au niveau de la faune du fait que l'on se trouve dans une réserve : j'y ai vu bien plus en une ballade de 45mn qu'en plusieurs plongées... N'étant pas spécialiste de la flore ou des espèces encroûtantes, je me contenterai de vous donner un aperçu de la faune non fixée, très souvent de taille fort remarquable du fait de la réserve, et dans très peu d'eau. Vous y croiserez donc, entre autres, au détour d'un rocher ou d'une posidonie, les classiques poulpes, des dorades royales, sars tambours, corbs, rougets, congres et murènes. Avec un peu de chance, côté large, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un mérou ou deux ! Sur le retour, du côté du platier, vous recontrerez aussi divers crustacés (en étant un peu attentif).
PMT !!!!
Se munir de ses papiers d’identité, les contrôles de gendarmerie étant fréquents dans la réserve pour éviter le braconnage. La réserve est placée sous surveillance permanente, y compris la nuit !!
A faire par temps calme. Eviter le mistral qui pousse au large.
Vous êtes dans une réserve biologique, adoptez un comportement respectueux et responsable (comme d’habitude, je l’espère !), ne perturbez pas le milieu, ne touchez à rien, regardez avec les yeux !!!...
Attention aux bateaux qui peuvent traverser la réserve, bouée de surface fortement conseillée.
Dans tous les cas reportez vous au site du Parc Marin de la Côte Bleue ( http://www.parcmarincotebleue.fr/ ) pour plus d’information.
Le Parc Marin organise des balades encadrées pendant l’été (3 départs par jours, 3 jours par semaine). Renseignements sur le site web. Réservation obligatoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.